Crucified Barbara – The Midnight Chase
GMR Music

Lors de ma dernière chronique en date, nous avons un peu fouiné dans l'obscur monde musical féminin. De Janis Joplin à Lita Ford, en passant par Girlschool, nous avons vu que finalement, le combo Denim and Leather va aussi très bien à ces dames.

Si bien même que depuis un moment, tels des publicitaires, certains groupes trouvent de bon ton de s'inventer une touche de féminité. Quel succès aurait eu Arch Enemy si ils avaient continué avec Johan Liiva ? Sonic Syndicate aurait-il vraiment été signé sans la présence de la sublime Karin Axelsson à la basse ? Mmmh, oui, peut-être... Après tout, les goûts douteux de Nuclear Blast n'étonnent plus personne. Même Dave Mustaine a réussi à ruiner un de ses classiques en invitant Cristina Scabbia pour un duo aussi insoutenable qu'anecdotique.

Bien sûr, certaines femmes ont apporté énormément au monde du Metal. Si After Forever a utilisé Floor Jansen, ce n'est évidemment pas une question de marketing mais bien de talent et de Rock n Roll attitude. De même lorsque Robert Westerholt fonde Within Temptation avec la belle Sharon den Adel. Les albums Enter et Mother Earth ont posé les bases d'un style qui sera maintes fois copié, malheureusement jamais égalé. On connaît la succes story que vivront les Hollandais et l'engouement dingue autour des groupes du genre.

Pour finir, je n'adresse aucune critique à Alice Cooper pour s'être entouré d'Orianthi lors de sa dernière tournée. La jeune femme (22/01/1985), bien que fort agréable à regarder, est une super guitariste.

Et pour encore ajouter à cette mixité de mentalités et de styles, on ne peut faire sans en venir à Crucified Barbara. A la base composé de 5 demoiselles, le groupe prend réellement son envol en 2003 quand Mia Coldheart, tout en restant à la guitare, reprend le poste de chanteuse déserté par Joey Nine. (Klara)Forcément, quatre jolie Suédoises, ça ne laisse personne indifférent et Crucified Barbara donne rapidement ses premier concerts européens.

Là où In Distortion We Trust (2005) marque par sa spontanéité et son énergie, 'Til Death Do Us Party (2009) se montre plus Heavy, tout aussi direct, mais un rien plus travaillé. On y retrouvera quelques refrains et riffs imparables mais aussi l'apparition de ballades.

Après avoir écumé les salles de concert et quelques uns des plus grands festivals européens durant trois ans, le quatuor nous revient avec The Midnight Chase à l'été 2012.

Comme on est en droit de s'y attendre, The Crucifier nous est littéralement jeté en pâture. Un morceau sans concession qui surprend par son groove et l'intégration de mélodies sur les couplets. L'outro apocalyptique prouve que les filles n'ont rien perdu de leur énergie. La production surpuissante de l'album donne un teint très particulier à Shut Your Mouth. On retiendra entre autres l'enchaînement bridge/solo où la basse et les guitares donnent tout ce qu'elles ont.

Crucified Barbara a toujours oscillé entre Heavy Metal et pur Hard Rock. Into the Fire est là pour perpétuer cette recette gagnante. Ce titre est peut-être moins intense que les deux premières pistes, mais est néanmoins réussi : c'est simplement une grosse débauche d'énergie. L'ombre de Papy Lemmy et de son Bömber plane sur nous.

Mais si The Midnight Chase surprend, c'est grâce à la qualité des compositions. Rules and Bones en est l'exemple parfait. Entre une intro qui va crescendo, un refrain énorme, un post-refrain écrasant et un bon solo, difficile de cibler la partie la plus sympa du titre. On sent aussi le travail colossal fourni par Mia au niveau de la voix. Elle atteint maintenant un niveau qui devait lui sembler loin à l'époque de In Distortion We Trust.

Everything We Need et ses backing vocals frisent un peu avec le punk, tout en restant Heavy. Sans doute pas le titre le plus inspiré, mais il reste tout de même cohérent et a le mérite d'apporter un peu de variété. De la variété, en voilà avec If I Hide qui laisse apparaître une part plus sensible des quatre tigresses suédoises.

Retour aux choses sérieuses avec le groove sans pareil de Rock Me Like the Devil. Un titre qu'on peut qualifier de « Foxy » tellement ce son rond couplé aux backing claires paraît bandant. D'ailleurs, avez-vous remarqué la façon dont Mia expire à la fin d'à peu près chaque phrase de l'album ?

On continue de plus belle avec Kid from the Upperclass et ce sentiment de frustration qui émane des paroles. Un son clair pour un arpège sombre lors du couplet et un riff sauvage s'allient à la hargne du chant pour ce qui est de toute évidence une chanson exutoire. En tout cas, ça débouche les caves à miel.

On en vient au morceau titre et à nouveau, le groove typique à cet album est bien présent. Les harmonies à deux guitares ne sont pas étrangères au phénomène. Les nombreux changements de rythme font de cette piste un point fort de cette galette.

Bien Rock n Roll tout ça, mais si un titre peut encore nous étonner, c'est l'inattendu Count Me In. Sur les trois albums sortis par Crucified Barbara, c'est en effet la première ballade pure. Pas de distorsion, une rythmique donnée par le tic-tac d'une horloge, une voix chaude et pleine de nuances : juste bluffant.

Alors que Count Me In aurait constitué la fin d'album parfaite, les filles ont préféré terminer la bête par ce qu'elles font de mieux : du Metal. Rise and Shine est une chanson aux paroles aussi acérées que les riffs ici présentés par Klara Force et Mia Coldheart, aussi lourde de sens que la frappe de Nicki Wicked et aussi bien ficelée que Ida Evileye sur scène. Bref, un morceau qui transpire le Rock agressif qui nous est si bien servi depuis presque dix ans.

Comme on a pu le constater, ce troisième album semble bel et bien être celui de la maturité. Crucified Barbara, sans nullement se vendre ni perdre son intégrité arrive ici à opérer un changement, si pas drastique, stratégiquement parfait. Alors que certains titres des albums précédents pouvaient parfois sembler incomplets, The Midnight Chase apporte une finition blinquante à grands coups de détails fignolés. Un album majeur de 2012, que les fans vénèrent dores et déjà... Et qui ferait bien de tomber dans les mains de certains.

Crowley