Katra - Out Of The Ashes
Napalm Records

Créé par la chanteuse, Katra Solopuro (d'où le nom du groupe), Katra a fait du chemin depuis le début de sa carrière en 2006 et est à présent à son troisième album.

Dès 2007, les musiciens se font connaître par l'apparition de leur premier album et surtout par la chanson Sahara qui sera largement diffusé sur les ondes des radios durant l'été de cette année là. A noté que le premier album du groupe était exclusivement chanté en finnois. Petit à petit, Katra a attiré l'attention de la maison de production Napalm Records, qui va les convaincre de signer un deuxième et un troisième album chez eux.

La musique de Katra peut être définie comme un mélange de riff de métal, de parties de rock ainsi que certaines parties pouvant être émotives.

Delirium, première plage de l'album, s'ouvre sur l'utilisation de la pédale wahwah avant de lancer toute la machine en route du groupe. Le premier couplet nous charme dès les premiers mots prononcés par la chanteuse et le refrain ne fait que confirmer ce sentiment. C'est une chanson excellente pour commencer un album, tous les éléments d'un groupe de gothic metal comme on les aime s'y retrouve: une voix claire, des guitares, un solo, une mélodie… un coup de cœur.

Première apparition du synthé qui se fait entendre sur One Wish Away bien vite secondé par les guitares. Le clavier est principalement mis en avant sur cette chanson, il crée l'atmosphère durant les couplets, le refrain se jouant plutôt au niveau des guitares. On retiendra le magnifique solo de guitare avant la reprise du refrain pour clôturer la chanson.

If There Is No Tomorrow ressort des deux chansons précédentes en particulier sur le couplet. Cette particularité étant due aux riffs de guitares (une en arpège et l'autre en accord). On sent une énergie dans cette chanson, une rapidité.

Le charme de Vendetta se créé par le léger riff de guitare lors du couplet, tout s'accorde bien sur cette chanson. Le couplet assez calme, le refrain bien entraînant. Comme les chansons précédentes, et c'est un point que j'aime dans ce groupe, c'est la clarté de la voix de la chanteuse.

Titre éponyme de l'album Out Of The Ashes sonne comme un morceau bien métal lors de l'introduction: riff de guitare agressif, bien vite cela change sur le couplet qui calme d'entrée de jeu. Toutefois, le rythme sera de retour sur le refrain. Ce titre montre toute l'énergie que le groupe peut dégager.

Envy est la première ballade de ce cd. Il s'accorde autour du synthé (avec un son de clavecin qui apporte une touche particulière) et le chant. Lors des couplets, on a droit à un back vocal et le retour de la distorsion (très léger).

Après cette balade, retour à la distorsion et riff un peu plus entraînant sur Mirror. Rien de particulier sur cette chanson, je la classerai dans le même style que celles ouvrant l'album: Delirium et If There Is No Tomorrow.

La fin de l'album s'approche, on sent que le groupe a voulu jouer sur les titres plus entraînants. Tel est le cas à nouveau sur Anthem qui comme le titre précédent est bien rythmé, mais n'a pas d'apports particuliers.

Seconde ballade de l'album, The End Of The Scene, qui s'articule autour du chant et de la guitare classique. Pas de batterie ici, juste des percussions. Un coup de cœur à nouveau. Le morceau sort totalement des chansons précédentes, mais ce n'est pas pour nous déplaire. Au contraire!

Hide And Seek clôture parfaitement l'album. C'est un mix entre une ballade et les chansons du début. Rien de particulier, le titre est assez entraînant, les parties du couplet étant plus calme.

Aimant le gothic metal, cet album est fait pour vous. On y retrouve tous les ingrédients qui font ce type de musique: une mélodie, une voix féminine, des riffs de guitares… A conseiller aux amateurs du genre.

Greg

8/10