Ram-Zet - Neutralized
Ascendance Records

Issu de Norvège, ce groupe était au départ un projet solo du guitariste et vocaliste Zet. Depuis sa création en 1998, celui-ci a évolué pour devenir un groupe au style d'avant-garde metal. Celui-ci a plusieurs styles d'influences tels que le black métal, le thrash metal, le gothic metal… la musique classique. Certains fans le qualifient de groupe au style schizo-metal, étant dû notamment au thème de prédilection des chansons: la schizophrénie. En effet, c'en est au point où le groupe a créé une histoire au travers de chansons sur les trois premiers albums (Pure Therapy, Escape et Intra) dans laquelle on retrouve deux protagonistes. Nous avons un patient schizophrénique placé dans une institution psychiatrique (interprété par Zet au chant) et nous avons l'infirmière qui essaie de faire évader celui-ci (interprétée par Sfinx au chant).

Les bases établies, lançons nous dans la découverte de cet album.

Une sirène, un rythme rapide à la batterie, des riffs agressifs, un passage au synthé, ce sont les éléments pour le premier titre de cet album: Infamia. On a droit à une voix bien death lors des couplets, en arrière plan un passage en synthé. Le refrain est chanté par une voix féminine, bien claire, qui sera de retour aussi lors du pont. Pas de réelle surprise pour ce morceau.

I Am Dirt s'ouvre sur une voix style "l'exorciste" comme introduction. Le chant féminin fait son apparition sur le couplet, elle sera rejointe par la suite par le chant en death. Celui-ci sera présent aussi lors du refrain, au rythme du clavier. On aura quelques passages de guitares au rythme des pédales wahwah. Première apparition d'un solo guitare sur cet album, le guitariste est très doué.

La double pédale à un rythme rapide, les violons, ce sont les ingrédients pour l'ouverture de 222. Une nouvelle fois, le chant féminin fait son apparition, mais les couplets sont exclusivement pour la voix death. Cette chanson m'a fait vraiment penser à Cradle Of Filth, notamment du fait du chant, mais aussi du rythme. Exception du fait du solo guitare, qui ressemble plus à un solo de guitare hispanique.

Addict commence au rythme des distorsions des guitares et de la double pédale à la batterie. Un passage en voix au style death metal pour le couplet. Surprise sur le refrain, où c'est une voix féminine au style gothique accompagnée d'un synthé et d'un violon. Un peu plus loin, on a droit à un interlude où la chanteuse, cette fois, laisse couler lentement les paroles d'une voix "sinistre" avant de repasser au style gothique. Il n'est pas facile d'avoir un élément de comparaison pour ce groupe, il y a tellement de mélange de style, c'est à la fois des passages en death, en style indus, un solo à la heavy metal où on a une vue sur la technique, la précision et le jeu du guitariste du groupe. La chanson se termine sur une longue et lente descente au piano accompagnée du son des pédales wahwah des guitares.

Un air de musique classique accompagné de la distorsion des guitares, ce sont les premiers éléments de God Don't Forgive. A nouveau, une voix death pour le couplet, où on a droit à quelques notes au piano. Le refrain associe les deux chants: l'un en style death, l'autre style gothique avec à nouveau le piano qui accompagne le mouvement. Ici, contrairement à la chanson précédente, le style restera toujours le même tout le long du morceau.

Beautiful Pain débute avec un son de corde qui nous fait songer à la pluie, quelques bruits en arrière plan. Pour l'introduction, nous avons droit à la chanteuse cette fois. Son style me fait vraiment penser à du Bjork, très lent, calme et posée. L'ensemble musical renforce cette sensation et puis c'est le déchaînement. Quelques passages synthé, la distorsion des guitares, le rythme soutenu de la basse. La voix death fait son retour sur le couplet avec du violon en accompagnement et le chant féminin style gothique sur le refrain. Vers la moitié de la chanson, on a droit à un passage basse-batterie puis la guitare enchaîne dans un style plus calme. Sur ce morceau, la présence de la basse se fait fort ressentir. On retrouve un passage purement death sur la fin de la chanson avant que le morceau ne se clôture au son d'une guitare acoustique.

Des murmures, des bruits d'explosion ouvrent To Ashes. Le morceau débute au chant féminin, dans un style musique classique, sans instrument au début puis batterie, violon et basse font leur entrée. Un temps et le retour du chanteur death pour le couplet, le refrain se faisant en duo avec la chanteuse en voix claire. Le rythme s'intensifie au cours de la chanson, les styles variant d'un passage plus classique à un passage death, voir progressif par moment.

Dernier morceau de cet album: Requiem. Purement dans la lignée du death metal, le rythme, les riffs de guitares, la voix lors des couplets. Quelques passages où le chant féminin fait son apparition apportent une touche d'originalité. Néanmoins, on a encore quelques mélanges dans ce morceau notamment le passage violon guitare, le solo de guitare à la wahwah, le passage chant style chorale d'église… Après la chanson, il faut laisser le cd tourner car quelques minutes après, c'est une chanson en guitare acoustique qui nous est offerte, accompagnée de percussions.

Difficile de qualifier un style pour ce groupe, il mélange tellement de genre dans la même chanson. Toutefois, ils ont un réel talent pour faire cela. A découvrir pour les connaisseurs, mais aussi pour les curieux.

Greg