Heidevolk - Uit Oude Grond
Napalm Records

Créé en 2002 aux Pays-Bas, Heidevolk est un groupe de pagan folk metal très influencé par l’histoire de leur région, la nature et bien d’autres éléments incorporés à leur musique. C’est après une démo et deux albums, qu’ils reviennent cette année avec leur tout nouvel album, Uit Oude Grond. Une de leur particularité est la présence de deux chanteurs à voix claire, ce qui permet quelques souplesses pour les chœurs. L’autre est bien sûr la langue du chant, à savoir le néerlandais. Autrement dit, si vous avez du mal avec le chant en flamand, vous allez avoir du mal à bien apprécier ce disque.

Onze chansons composent cet album concept, qui nous plonge dans le monde historique et médiéval hollandais, cher à Heidevolk. Musicalement le style principal est le pagan folk, mais on retrouve beaucoup d’éléments de black, de death et de heavy. Nehalennia est un exemple parfait du côté heavy bien développé, où le heavy se fond avec la musique celtique à merveille. Dans certaines chansons, les influences black se font plus ressentir, on peut citer Ostara et son riff bien lourd limite basique, mais sa fin plus rapide est plus black. Au contraire, Best Bij Nacht est plus rock voire hard rock, avec quelques notes à la AC/DC pour commencer, toujours agréable d’avoir divers styles mélangés comme ici.

Certaines influences tribales se font également ressentir sur Reuzenmacht, grâce à son intro et ses changements d’ambiance, pour former finalement un mid tempo des plus réussis. Il y a bien sûr des chansons encore plus calmes qui font office de ballades comme Gelders Lied ou Deestring, qui en plus est un instrumental très orchestral (sorte de croisement entre Tears Of The Dragon de Bruce Dickinson et d’Apocalyptica). Curieusement le fantôme de Iced Earth plane au dessus de Dondergod vers le milieu de la chanson pour un riff que Jon Schaffer n’aurait pas renié. Alvermans Wraak est un autre instru, le meilleur morceau de l’album selon moi, que je qualifierais comme un croisement entre Blackmore’s Night et Iron Maiden, tant les solos sont heavy. Et la présence de ce violon sur les parties acoustiques est simplement magnifique.

Heidevolk signe ici une très belle œuvre, un album fini et assez varié, qui comblera certainement les amateurs de folk metal. Comme dit auparavant l’originalité qui pourrait déplaire à certains est ce chant en néérlandais (avec un bel accent hollandais), on aime ou on n’aime pas, il m’a fallu quelques écoutes pour m’y faire (mais j’avoue préférer un chant en anglais). Uit Oude Grond m’a agréablement surpris, et je ne peux que vous conseiller d’y jeter une oreille et de passer la cap de la langue, et ainsi découvrir ce que Heidevolk nous offre ici.

Olivier