Architects - The Here And Now
Century Media

Créé en 2004 en Grande-Bretagne, à Brighton plus précisément, ce groupe de métalcore vient juste de finir son 4e album. Pour l'anecdote, l'idée en est venue lors de leur dernière tournée aux Etats-Unis, les membres se sentaient fatigués et loin de chez eux. Un jour ils se sont réunis et au cours de la discussion est venu l'expression: "we need to live in the here and now, and enjoy every day we have", qui signifie littéralement nous devons profiter du présent et de tous les autres jours que nous avons ensemble. Ce commentaire a eu un sens qui les a motivé et qui nous offre aujourd'hui cet album: The Here And Now.

Le premier titre, Day In Day Out, s'ouvre par le grincement des guitares et nous plonge directement dans l'ambiance métalcore avec un chant bien thrash lors des couplets et une voix plus claire lors des refrains. Pour ceux qui aiment le style Bring Me The Horizon, As I Lay Dying ou Avenged Sevenfold… ce groupe est fait pour vous. Très bon morceau rythmique pour une ouverture.

Le morceau suivant, Learn to Live, est l'un des singles de cet album. On reste dans le même domaine, mais on a plus de partie voix claire. Un titre qui s'écoute facilement et peut conquérir un large public. A noter le passage ralenti sur le pont: roulement de batterie, quelques notes à la guitare et ensuite la reprise bien rythmée.

On rentre beaucoup plus dans le style métalcore sur Delete Rewind. Très rythmé, il n'y a aucune baisse de vitesse, même lors des refrains. La voix aigue et puissante du chanteur domine sur ce titre. Une chanson qui, en live, doit assurément faire bouger le public.

Retour à la même ambiance que Learn To Live sur BTN. Par contre, pour changer, c'est le couplet qui est chanté en voix claire et le refrain en voix plus thrash. A nouveau très rythmé, on ne peut s'embêter lors d'un live de ce groupe. La chanson ralentit sur la fin pour permettre au chanteur de crier sa rage avant un bref passage en son clair et retour en distorsion mais sur le même rythme pour clore ce titre.

Complètement hors du style métalcore pour An Open Letter To Myself. Ouverture en son clair, bercé par la voix calme du chanteur avec un léger écho. On n'est plus du tout dans le style de tous les morceaux précédents. On peut dire qu'il s'agit de la "ballade" de l'album. Très belle chanson.

The blues, à nouveau un titre pouvant être choisi pour faire un bon single. En fait, Architects n'est pas vraiment un groupe métalcore. Ils ont certaines caractéristiques de ce style, mais ils vont en pêcher aussi dans le hardcore, dans le tech métal mais ils ont leur propre style. Ainsi, sur ce titre on a une bonne rythmique, des riffs puissants mais aussi très mélodiques sur les parties refrains, des passages thrash ou plus calmes au chant.

Quelques notes reproduites en écho à la guitare, pas de voix métalcore sur Red Eyes. Il y a juste cette atmosphère créée autour de quelques notes. On pourrait même dire que l'atmosphère a un accent oriental lors de l'intro. Toute cette ambiance se retrouvera tout au long de la chanson.

Retour au métalcore avec Stay Young Forever. Ici, plus de voix calme, toute la chanson est agressive, thrash. Ça nous replonge directement dans l'ambiance des premiers titres du cd. A noter que lors des refrains, c'est le chanteur du groupe Comeback Kid’s, Andrew Neufeld, qui les interprète.

A nouveau une ballade sur cet album avec Heartburn. Décidément on peut passer d'un style bien bourrin à un style plus calme et reposant comme avec cette chanson. La guitare classique rythme les couplets et c'est lors du refrain qu'apparaît le retour de l'électrique.

Dernier titre de cet album et quel titre! Il mélange tous les ingrédients qu'on a pu avoir lors des morceaux précédents: des passages calmes avec une atmosphère qui se crée, des moments plus thrash, une voix aussi bien hard que calme. Sur Year In Year Out/Up And Away, le groupe a comme invité le chanteur de The Dillinger Escape Plan’s, Greg Puciato’s lors du final de la chanson. Ne couper pas trop vite votre cd, car après un bref passage à vide, on a droit à un petit bonus assez calme.

Ne connaissant pas ce groupe, j'ai été agréablement surpris de cet album. J'adore ce style de musique et je regrette de ne pas avoir pu assister le 9 avril dernier à leur concert en Belgique (avec Eyes Set to Kill qui les accompagne sur scène). Toutefois, ce fut une bonne découverte et je le conseille à tous les assidus de groupes comme Avenged Sevenfold, As I Lay Dying, Bring Me The Horizon… A découvrir.

Greg