Un nouvel album de folk metal est toujours une bonne nouvelle ! Et quand il s’agit des Italiens de Elvenking, c’est encore mieux. C’est déjà leur sixième album studio Red Silent Tides, et ils en ont fait du chemin depuis leur début dans les années 2000. Pas de réel changement de style (on ne le leur demande pas non plus), mais toujours une légère évolution album après album, ce qui amène souvent un album plus complet, plus soigné. Ce que nous allons voir tout de suite.
C’est après une brève intro parlée que commence véritablement Dawnmelting, la première chanson. Assez speed, la guitare est bien mise en avant. Et tous les éléments qui font de Elvenking ce qu’il est sont bien présents, à savoir ce violon aux allures folk, ce refrain relativement mélodique et un solo des plus heavy. Damnagoras, le chanteur, est très en voix et le tout commence bien. L’ensemble de l’album est assez rythmé et sans temps mort, onze chansons de longueur plus ou moins équivalente.
Pas mal de chansons ont quelques passages plus hard rock comme Runereader, avec une alternance de parties hard rock celtique et quelques passages plus speed, sans oublier une jolie partie acoustique et les chœurs bien placés qui donnent tout son charme à cette chanson. Those Days possède aussi un joli riff très hard rock, et son refrain qui n’est pas sans rappeller un certain Bon Jovi (pour le nom aussi..). A noter la mélodie du solo qui fait très penser à Iron Maiden, ce qui n’est pas pour déplaire.
Possession peut passer pour la ballade de l’album, mais pas de ballade triste, lente, simple et juste acoustique, mais une powerballade avec de belles mélodies et un des plus beaux solos de l’album. The Cabal possède aussi un couplet acoustique mais également un refrain et un pont assez entraînant, et le solo violon/guitare est tout simplement magnifique. What’s Left On Me mélange encore acoustique et électrique, sans doute pour la chanson la plus folk de l’album, un de ces chansons qui donnent envie de bouger et qui donnent le moral pour la journée.
Encore un petit mot sur Silence De Mort et son nom fort francophone. Une petite intro au piano puis une bonne rythmique avec le violon présent en fond tout au long de la chanson. Et ce solo ultra speed pour redonner du rythme à la chanson. The Last Hour va chercher quelques influences du côté de Children Of Bodom, tandis que The Play Of The Leaves finit l’album en beauté avec un violon dominant, quelques breaks plus rock et de belles mélodies folk.
Voila donc un petit aperçu de cet album, et non du piste par piste, je vous laisserai la chance de découvrir l’album en entier. Elvenking signe ici un excellent album, peut-être moins metal que certains autres groupes folk (comme Eluveitie par exemple) mais c’est ce qui fait son charme et son originalité, de mélanger différents styles et diverses influences. Red Silent Tides est un album à écouter et à réécouter de nombreuses fois, on se surprend encore à découvrir quelques mélodies bien cachées ! Il me tarde de les revoir sur scène bientôt, et là aussi, pour les avoir vus à leur début, ils ont bien progressé. A mettre entre toutes les mains.
Olivier