Black Thoughts Bleeding - Stomachion
Silverwolf Productions

Issu d'Allemagne, Black Thoughts Bleeding nous offre une musique alliant du métal moderne, thrash et hardcore. Ce mix fournit des passages bien puissant et d'autres plus mélodique, le tout dans la même chanson.

L'histoire du groupe a commencé relativement tôt: en 2008, après leur premier show, ils sont invités à enregistrer leur premier EP Tragedy of Evolution. Celui-ci sera disponible à tout le monde via internet et sera envoyé à de nombreux journalistes. Ça leur permit de se faire connaître rapidement et dans la même année, ils ont l'opportunité d'ouvrir pour des groupes tels qu' As I Lay Dying, Soilwork et Cradle Of Filth. Leur renommée les poussa à enregistrer leur premier album: Stomachion qui est sorti en Europe, mais aussi aux USA, en Australie et en Asie.

Le cd s'ouvre par Namaste qui est une petite introduction à la guitare acoustique et au piano.

Le ton est donné dès le début sur Bloodred Struggle, une voix bien aigue et criarde durant le couplet et clair lors des refrains. Personnellement, c'est un style que j'adore. Ça apporte un plus à la chanson. L'ensemble est bien mis en place, deux guitares, une batterie "en mode" double pédale. Le rythme ralentit pour clore ce premier morceau. En soit, une chanson puissante, parfaite pour l'ouverture d'un album.

Mise en avant des guitares dès l'introduction, My Past, Your Fault a un riff accrocheur dès les premières notes. Une voix plus dans le ton grave, différent du précédent morceau. On peut constater l'aisance pour le chanteur de passer d'un style à un autre. Les refrains sont, à nouveau en voix clair et passage plus calme à la guitare: "this is, this is life". Le morceau se termine rapidement, on en redemande encore.

Premier single de cet album, Beloved Vampire est puissant. Une rythmique impeccable, une voix hardcore durant le couplet et le passage en clair lors du refrain avec un magnifique riff à la guitare. Excellent choix pour un premier single, il montre clairement les capacités du groupe.

Ouverture batterie/guitare pour Escape et lors des couplets, on a droit à quelques hammers au niveau des guitares. Le refrain est en voix claire à nouveau, on comprend aisément les paroles du chanteur qu'on se met à fredonner inconsciemment. Le rythme s'accélère vers la fin de la chanson jusqu'à une cassure. La reprise se joue entre les deux guitares, mais le morceau en restera là.

Set To Kill rentre plus dans la veine hardcore dès les premières notes. On laisse les passages clairs des chansons précédentes, ici le chant aigu est omni présent aussi bien durant les couplets que les refrains, parfois en diminuant l'intensité. Un morceau qui se démarque de ceux du début.

Le prochain titre, qui est aussi le nom de l'album, reste dans la même veine que le précédent. Pas de passage clair pour Stomachion. L'ensemble bien rythmé, puissant, dans la veine hardcore comme on les aime avec quelques petits passages en aigu. Le pont sera uniquement au rythme de la guitare et de la batterie avant une reprise en voix aigue pour conclure ce morceau.

Tragedy Of Evolution a une rythmique qui m'a fait songer à la batterie d'Arch Enemy. Même style: double pédale, riff de guitares hachée. Titre uniquement instrumental. Un passage qui permet de montrer les prouesses des musiciens de ce groupe.

Retour au style des pistes précédentes de cet album pour Hearts Got Broken. Ce titre pourrait bien être le prochain single du groupe, dans le même style que la chanson Beloved Vampire. Une grosse voix durant les couplets et un passage en clair accompagné de chœurs pour les refrains.

Fade To Light nous offre une chouette ballade au son clair des guitares. Quelques solos ponctuent ce titre. J'ai accroché immédiatement à ce titre dès les premières notes. Le chanteur nous prouve encore qu'il est capable d'évoluer dans différents registres. Ici, une voix claire, posée, chuchotée durant certains passages.

Retour à la double batterie, au rythme effréné pour Nothing Changes. Chanson quasiment chantée qu'en voix "hardcore". Par moment, ça fait songer au débit de chant du chanteur de Hatebreed. Bonne rythmique, entraînante. Pour le pont, on a droit à un petit passage quasiment parlé vers la fin de la chanson qui accélère avant de reprendre le rythme initial. Le but de ce morceau est clairement de redonner du punch après la ballade précédente.

Dernier morceau de cet album pour Icarus. Une intro avec un riff de guitare bien travaillé, qui introduit parfaitement la suite. Ici, plus de voix criarde, juste une grosse voix bien puissante. Une chanson qui se démarque à nouveau des précédentes, tout en gardant certains éléments de ses consœurs: rythmique, riff de guitare, voix claire durant les refrains, double pédale. La fin de ce titre se clôt sur le passage guitare rythmique/piano du début de l'album.

Les dernières notes s'éteignent que j'en redemande. Pour un premier album, je suis bluffé. Un groupe qui a déjà bien mis tout en place, je suis impatient d'avoir l'occasion de les découvrir en concert. On comprend aisément pourquoi ces musiciens ont pu faire la première partie de As I Lay Dying, Soilwork et bien d'autre. Une carrière musicale à suivre!

Greg