Edenbridge - Solitaire
Napalm Records

Originaire d'Autriche et en formation depuis 10 ans, Edenbridge fait partie des groupes de metal symphonique les plus connus (on peut citer dans le même style: Within Temptation, Epica…). La voix de Sabine Edelsbacher, l'arrangement des chœurs, les riffs des guitares 7 cordes, ce sont quelques éléments parmi d'autres qui apportent à Edenbridge cette atmosphère et sombre ambiance à leur musique.

Avant de me lancer dans la chronique même du cd, j'aimerais m'attarder sur la pochette de celui-ci. Elle représente un symbole celtique peint par l'artiste Anthony Clarkson qui interroge sur les anciennes croyances et sur le résultat qu'on peut avoir du monde aujourd'hui en fonction de nos propres expériences. L'œil (issu d'une photo de la chanteuse Sabine Edelsbacher) sert comme processus pour que tous sachent qu'il vit une certaine sagesse en chacun de nous.

Entrée Unique ouvre le cd. Une introduction habituelle pour un groupe de métal symphonique: un air d'opéra, des chœurs, des violons.

Le ton est donné dès le début pour la chanson éponyme de l'album: Solitaire. Quelques riffs en distorsion et la voix de Sabine se fait entendre. Le passage couplet est assez calme et la chanson prendre son envol lors des refrains et le pont qui suit celui-ci. Un titre parfait pour ouvrir un cd, tous les ingrédients sont réunis: la voix, les guitares, la batterie double pédale, les passages en synthé, le solo de guitare.

Je dresse l'oreille sur les premières notes au piano de la chanson suivante: Higher. C'est le genre d'ouverture que j'aime. Les guitares entrent, puis le chant sur fond de synthé et la chanson s'articulent principalement autour de ces trois éléments: piano, guitare et chant.

Skyline's End est à nouveau une chanson qui me plaît. L'intro en distorsion, le bref solo de guitares, le chant, mais surtout le son du violon qu'on entend par moment au cours de la chanson. On aura même droit à un solo de cet instrument. Il apporte une touche d'originalité et l'atmosphère est essentiellement créée par celui-ci.

Le titre de la chanson suivante m'étonne du fait qu'il est en français: Bon Voyage Vagabond. Quelques riffs de guitares et en arrière plan le bruit des vagues comme introduction et la chanson est lancée, ici l'accent est à nouveau mis sur le chant et les guitares. A part le refrain qui est la même phrase que le titre de la chanson, nous n'aurons pas droit à d'autres paroles en français. Dans l'ensemble, c'est une chanson assez bien rythmée.

Un bref passage de calme avec Inward Passage, quelques notes de piano pour ralentir la cadence.

Come Undone commence direct en distorsion, les couplets seront assez calme et le refrain assez rythmé. On peut le mettre dans la même gamme que la chanson Solitaire qui ouvrait l'album. A noter le solo sur la fin qui s'harmonie avec la voix de Sabine.

Out Of This World s'ouvre au son électronique du synthé. Il crée l'atmosphère, avant que la chanteuse puisse apporter sa part à l'univers de la chanson. Fort calme au début et lors du couplet, ce n'est que lors du refrain que les guitares font vraiment apparition (ainsi que lors du solo). Une très belle ballade.

L'introduction de Further Afiled semble être faite au sitar. Toute la chanson aura une atmosphère aux accents arabes. Ce sera renforcé notamment par la présence du synthé en arrière-plan. Une chanson plus rythmée que la précédente.

La chanson suivante (Ethernity) est uniquement instrumentale et uniquement à la guitare classique. Très bonne idée de passage pour couper dans l'album. On aurait pu mettre un passage style opéra comme l'introduction, mais le groupe a choisi l'originalité et ça remporte un beau succès.

A Virtual Dream est directement plus dans le style métal que tous les titres précédents. Un rythme rapide, la distorsion des guitares et la double pédale à la batterie. On aurait pu croire que la chanson aurait du mal à suivre la rythmique et c'est tout le contraire qui se passe. Tout est parfaitement mis en place. Le seul ralentissement s'opère lors du refrain sinon l'ensemble est rapide et entraînant. On aura un bref moment où l'accent sera mis sur la basse entrecoupée de partie de guitare avant l'apparition des chœurs.

Avant dernière chanson, Brother On Diamir me plaît dès les premières secondes. Le son clair de la guitare, la voix de Sabine. Le rythme est lent, petit à petit chaque musicien prend sa place: la batterie, ensuite la basse. Une très belle chanson. Comme les titres précédents, la distorsion fera son apparition lors des refrains. Ici, l'atmosphère est uniquement créée par le son clair de la guitare.

Comme pour l'introduction du cd, la fin de celui-ci se termine sur un air d'opéra avec Exit Unique.

Agréablement surpris par ce cd, j'avais déjà eu l'occasion d'écouter Edenbridge auparavant, mais ici j'ai vraiment bien accroché. Si vous aimer les groupes dans le style Epica, Within Temptation, c'est un cd recommandé pour vous.

Greg