Créé en 1995, Divided Multitude, est un groupe de métal progressif norvégien. Leur premier album a été réalisé en 1999, le second en 2002. 2004 fut une période où le groupe décida de s'octroyer une pause afin que chacun puisse se consacrer à d'autres groupes qu'ils ont en cours comme Triosphere, Tal Rusha… En 2010, est sorti le troisième album du groupe: Guardian Angel.
Resurrection s'ouvre sur une rythmique de guitare "hachée" suivi de la batterie et du synthé. Ce dernier assurera toute l'ambiance typique au métal progressif sur cet album. Le chant est clair, la voix haute avec des passages où on a droit à des chœurs. L'ensemble instrumental est très professionnel, complexe. Juste après le solo de guitare, nous avons droit à un bref passage chant avant que l'ensemble ne reprenne. Le tout est bien mis en place, nous offrant une excellente chanson d'ouverture.
Un grésillement lors d'un changement de station de radio suivi de brefs à-coups à la guitare telle est l'introduction de Nowhere To Hide. Un cliquetis d'horloge, le retour de ces brefs à-coups et la musique se lance accompagnée du synthé. Cette chanson montre la complexité musicale que les musiciens veulent apporter, mais aussi la technique qu'ils ont. Impressionnant.
Quelques riffs de guitare et le chant est mis directement en place avec un bref fond de synthé, ce sont les ingrédients de Senses. Rien de nouveau dans cette chanson, les éléments qui font le métal progressif sont tous en place: le synthé, les harmoniques au niveau de la guitare. C'est une chanson dont on retient facilement l'air.
Something For Someone s'ouvre sur un complexe entrelacs de riffs à la guitare, tout s'enroule avant de lancer la rythmique principale. Une grande présence est faite au synthé sur cette chanson ainsi qu'aux guitares. Les solos de guitare sont bluffants, lorsqu'un finit, l'autre commence et chacun selon une technique exceptionnel.
Regrets s'ouvre plus comme une chanson death que progressif, c'est l'apparition du synthé qui change tout. Belle introduction avec des roulements de batterie, un passage au synthé, roulement de batterie et le chant peut commencer. L'arrière-plan est composé principalement du synthé. Très belle chanson, une de mes préférées.
Une conversation, un arrière-plan, des tintements, quelques accords au synthé, un grattement de guitare acoustique, un claquement de batterie ce sont les éléments de cet Interludium.
La chanson suivante suit directement la précédente, les guitares se posent sur le claquement de batterie, la rythmique accélérée se retrouvera lors des refrains, les couplets étant quasiment composés uniquement du chant et du synthé. Ce sont les éléments qui me font déjà aimer My Dying Hour.
Promised Land s'ouvre sur une ambiance sombre, quelques notes au synthé, une guitare en arrière-plan qui vient bien vite en avant suivie de la batterie. Encore une chanson où l'accent est mis sur le chant et le synthé, les éléments essentiels pour ce type de métal (sans compter les guitares bien entendu).
Belle chanson que je retiendrais aussi sur ce cd, roulement de batterie, riff de guitare mais c'est le passage au synthé qui m'a fait dresser l'oreille. Durant les refrains, Pieces Of The Floor nous offre outre le chant, un accompagnement par un chœur qui renforce l'aspect prog dans ce morceau.
Avant dernier morceau et à nouveau, le morceau me plaît juste avec l'introduction au synthé, un petit passage sur piano et le couplet se met en place. La présence de la guitare est plus accentuée sur ce titre, Deeds Of Deception. L'introduction au synthé se retrouvera lors des interludes.
Dernière chanson de cet album pour Guardian Angel et bizarrement il n'y a pas d'introduction au synthé. Le tout commence sur un riff de guitare assez haché, ce n'est que par la suite que la présence du clavier se fait sentir, apportant son atmosphère bien spécifique à la chanson. Le couplet sera principalement composé du chant, batterie et guitare, un léger fond au synthé, mais peu perceptible.
En conclusion, si vous aimez le métal progressif, les solos de guitares, les passages de synthé, cet album est fait pour vous. Personnellement, j'ai été épaté par la qualité musicale aussi bien qu'instrumentale, curieux de les découvrir un jour dans notre petit pays.
Greg