Dark Tranquillity - We Are The Void
Century Media

Dark Tranquillity, doit-on encore présenter ce groupe? Originaire de Suède, avec plus de 20 ans de carrière, ce groupe est présenté comme étant un des fondateurs du death metal melodique. Après huit albums dont le neuvième vient juste de sortir, ces musiciens ont su s'imposer sur la scène metal international.

Pour ma part, j'ai un souvenir assez particulier de Dark Tranquillity. J'ai eu l'occasion de les admirer en concert en 2005. C'était mon premier Graspop Metal Meeting (et pas le dernier). Le groupe m'avait littéralement bluffé par la musique, mais aussi la présence de leur chanteur (Mikael Stanne).

Shadow In Your Blood est le premier morceau qui ouvre cet album. Après une brève introduction électronique, les guitares et la batterie entrent en piste suivies par le chant. Dès les premières notes, j'ai su que cet album serait un bon album, dans la lignée des précédents. Qualifiée de dévastatrice, c'est le terme exact pour cette chanson. On peut le voir au travers des premières paroles de la chanson: "…we are delusional, down goes mortality still we fight off and create as the only creatures…"

Le second morceau Dream Oblivion rentre directement dans le vif du sujet: double pédale, distorsion et voix bien death comme on les aime. On retrouve une partie électronique durant le refrain composé de paroles qui en disent long: "…the end of my end of my freedom the end of everything…".

The Fatalist est un de mes morceaux préférés sur cet album. Il s'ouvre sur une introduction électronique qui, je trouve, instaure une ambiance de style moyenâgeuse. Il s'agit encore d'un bel exemple montrant comment le groupe peut allier du métal avec des éléments progressifs. On se surprend à chantonner sur le refrain:" …the day has come you're the fatalist the day has come you're the fatalist you walk on soil that dream of blood…".

Quatrième plage de l'album, In My Absence poursuit dans le même style que précédemment, dans la veine du morceau Dream Oblivion avec une touche d'éléments électroniques dans les refrains, des paroles sombres, un solo magnifique.

The Grandest Accusation est une chanson qui donne l'impression de nous emporter. C'est le fait notamment aux paroles que le chanteur nous lance directement dès le premier couplet: "…what if you're the region's dreams? Then I'll be the storm, all we fire rages…". On a droit à un passage avec une voix un peu moins death, puissante qui laisse place ensuite à un passage au synthé avant d'enchainer sur le solo de guitare pour retrouver ensuite notre chanteur et sa voix bien death. A écouter!

Sixième plage de l'album, déjà à la moitié et rien que du bon jusqu'ici. At The Point Of Ignition s'ouvre à nouveau sur une partie électronique suivie des distorsions des guitares et de la voix gutturale de Mikael Stanne. Comme dans le titre précédent, le groupe s'adresse directement à l'auditeur au travers de questions, ce qui nous immerge complètement dans la musique.

Her Silent Language, encore un morceau que j'ai adoré. Ici, à nouveau le titre s'ouvre sur une partie électronique suivie du chant clair avant de repasser dans le death. Toute la chanson est accompagnée sur un fond sonore de synthé ce qui apporte un air de mélancolie.

Le huitième morceau, Arkhangels est assez sombre dû à l'ambiance qu'il forme au travers de la musique, mais aussi par ses paroles: "…let them go, let them burn the world to cinders let the rats run down…"

I Am The Void entre vivement dans le sujet avec sa batterie à double pédale, des riffs bien rapide. Je le mettrais dans la même catégorie que le deuxième et quatrième morceau de cet album.

Des riffs de guitares bien hachés au début avant de partir sur le même rythme de la batterie suivi d'une partie d'électronique, ce sont les ingrédients de l'avant-dernier morceau de cet album, Surface Of Infinite.

Dernière plage de l'album, Iridium porte joliment son titre. Un son clair aux guitares, une voix claire, une batterie lente, une partie électronique en arrière plan; avant de retrouver, le temps du refrain la distorsion des guitares et le chant guttural. Rien qu'au deux premières secondes, j'ai su que cette chanson me plairait.

En conclusion, un album impressionnant, dans la lignée des précédents avec quelques titres qu'on retiendra. Le groupe était en tournée début 2010 aux Etats-Unis avant de revenir en Europe pour les festivals d'été, dont quelques dates ont été dévoilées sur le site officiel. Et sinon vous pouvez toujours vous rendre au Biebob le 29 septembre prochain pour les applaudir.

Greg