Voila déjà quelques années que Dushan Petrossi (Magic Kingdom) a fondé Iron Mask, groupe de metal mélodique néo-classique. Ce guitariste belge est loin d’être un débutant, que ça soit dans le milieu ou a la guitare, véritable guitare hero (il suffit d’écouter une chanson de l’album pour en avoir la preuve immédiatement). Iron Mask revient en 2010 avec son troisième album, Shadow Of The Red Baron, composé de onze chansons avec un line up quasi similaire au précédent album.
Il sera donc question de heavy metal, de power metal, de neo-classique, le tout agrémenté d’un nombre incalculable de mélodies. Shadow Of The Red Baron commence en force avec la plage éponyme, d’une longueur de plus de sept minutes, une des chansons les plus épiques de l’album. C’est après quelques bruits de bataille aérienne que commence le premier riff déjà très mélodique. Un tempo relativement rapide soutient bien la chanson (quasi speed donc), et c’est avec plaisir qu’on aborde le pré-refrain puis le refrain. Les petits breaks plus prog du milieu ne sont pas déplaisants, et les duels de solos guitare/clavier magnifiquement interprétés. On sent une certaine influence d’At Vance, cette première chanson me rappelle la bonne période de ce groupe allemand (et cela se sentira à différents moments de l’album). S’il fallait ne retenir qu’une seule chanson de l’album, Shadow Of The Red Baron est serait le meilleur exemple, tant cette chanson résumé l’album, vraiment une excellente chanson.
Sur cet album, on trouve également quelques autres chansons plutôt speed, comme Only The Good Die Young (rien à voir avec la chanson de Iron Maiden) avec son riff sympa et surtout son refrain très prenant (une chanson qui ne peut qu’être efficace sur scène), ou encore Dreams, seule chanson de l’album avec Oliver Hartmann (ex-At Vance) au chant. Quelques influences celtiques sur le mid tempo Black Devil Ship donnent un petit côté Riot, le tout avec une voix bien grasse. Sahara est un autre mid tempo au rythme bien soutenu (surtout sur les différents solos) et dont le refrain sera une fois de plus bien mémorisable. Niveau ballade l’album propose My Angel Is Gone aux belle parties acoustiques/électriques remplies d’émotion, mais aussi Forever In The Dark sorte de powerballade (aux faux airs de Jorn) teintée de prog, et c’est réussi.
Concernant les solos, chaque chanson propose son lot de duels guitare/clavier, sans jamais en faire trop, placés là où il faut. Ghost Of The Tzar n’est pas en reste non plus, puisqu’il s’agit du seul instrumental (à l’exception de quelques parties parlées et du titre de la chanson répété de façon bien grave) de l’album. C’est donc une avalanche de notes, qu’elles soient lentes ou très rapides, pour le grand bonheur de l’auditeur.
Ce troisième album est vraiment réussi, même si parfois certaines influences se font fortement sentir (At Vance), Shadow Of The Red Baron peut être considéré comme une des meilleures sorties de Lion Music de l’année. En plus, annoncé récemment, Iron Mask se produira au Graspop Metal Meeting fin juin, l’occasion de pouvoir admirer les versions live de ces chansons et de voir ce que vaut Iron Mask sur scène. Je ne manquerai pas ça, soutenir le metal belge au Graspop est une très bonne chose ! N’hésitez pas donc à découvrir ce groupe, un bon moment en perspective.
Olivier