Heavenly - Carpe Diem
AFM Records

Heavenly est ce groupe français qui avait notamment sorti Coming From The Sky et Sign Of The Winner, aussi excellents l’un comme l’autre, suivi de près par le très bon Dust to Dust, puis après une petite explosion (trois membres ont quitté le navire pour leurs projets respectifs, Maladaptive et puis Dragonforce notamment) et quelques nouveaux musiciens, ils sont revenus pour un Virus sans doute légèrement inférieur aux autres. Et c’est avec plaisir qu’on les retrouve en 2009 avec ce Carpe Diem tout simplement divin.

La production est excellent comme toujours, et ça commence avec le titre éponyme, Carpe Diem, et en effet le son de guitare est énorme, assommé par un riff bien tranchant dès le début. Mais dès les premières poussées vocales de Ben Sotto, on sent qu’on a bien affaire à du Heavenly, et c’est un bonheur de retrouver sa voix (toujours de grande qualité) si aigue, et pareil avec les refrains bourrés de chœurs. Les passages alternant hard rock et metal sont tout bonnement magnifiques, et les solos de Charley Corbiaux et Olivier Lapauze très réussis. Lost In Your Eyes est un titre dans la tradition d’Heavenly, court, efficace, rapide, rempli de mélodies et encore une fois de solos de haute voltige. Un peu de calme avec Farewell, belle ballade très influencée par Queen, et c’est une merveille a écouter, les différents passages s’enchaînent magnifiquement, les diverses ambiances nous font planer, et sur les quelques dernières notes on sent l’ombre d’un certain Freddy Mercury et d’un certain Brian May.

Full Moon permet une fois de plus de juger de la qualité de la voix de Ben Sotto qui monte dans les aigus avec une facilité déconcertante, tout en posant sa voix sur de belles notes, le tout parsemé de mélodies et ponctué de solos bien acérés. Avec A Better Me, on revient au piano et une fois de plus, l’ombre de Queen n’est pas loin du tout, écoutez ce solo.. on croirait Brian Mayvenly! Quelle qualité de chanson, de composition, Heavenly est bien plus qu’un simple groupe de speed metal, puisant leur inspiration de façon bien élargie et c’est un plaisir pour les oreilles. Le début d’Ashen Paradise me fait fortement pensé a Gamma Ray (No World Order), mais on a souvent comparé (a tort?) Heavenly avec Gamma Ray, ne fut ce que pour la voix de Ben Sotto, donc un petit retour aux sources ne fait pas de mal, et ce n’est certainement pas les fans de speed metal qui me contrediront. Et cette chanson est une tuerie du début à la fin.

The Face of Truth nous comble avec son clavier bien en avant, cette chanson me rappelle les débuts de Secret Sphere d’où ce mix de metal, de prog, avec un peu de chœurs, et cette diversité est des plus agréables, que de surprises pour cet album! Intro de la 9ème symphonie de Beethoven pour suivre (plus connue sous le nom d’Ode (ou Hymne) à la Joie) ce qui explique le titre Ode To Joy, mais c’est bien plus qu’une simple reprise, c’est une vraie chanson dont seule la mélodie vient de ce cher Ludwig. Et pour etre du speed metal, ça en est! Et le fantôme de Kai Hansen et Helloween plane doucement au dessus de cette piste véritablement réussie, et on pourra encore dire que le croisement metal et musique classique donne de bons résultats! Et pour cloturer cet album, Save Our Souls, dans la même lignée que le reste de l’album, partie speed, solos très bien interprétés, refrains et mélodies imparables, une bonne recette pour cet album!

Pour moi cet album n’est peut-être pas le meilleur d’Heavenly, mais le plus varié, le plus surprenant, le plus abouti, le plus classieux, le plus mature. On y trouve vraiment du bon, et à chaque écoute, on prend encore plus de plaisir a le découvrir. Je n’ai plus vu Heavenly sur scène depuis 2002, et j’espère qu’ils reviendront en Belgique très bientôt, cet album mérite une belle tournée qui passerait bien sûr par chez nous!

Olivier