Axxis est un des ces groupes qui existent depuis pas mal de temps et qui continuent infatigablement à nous sortir (très) régulièrement de bons albums. Pour rappel Axxis existe depuis 1988 et avait sort son premier album, Kingdom of the Night, il y a de ça déjà vingt ans, à savoir en 1989. Et vingt ans après ils sont toujours là et nous reviennent avec Utopia, leur 11ème album solo. Doom of Destiny, sorti en 2007, était un excellent album, très mélodique, voyons ce que son successeur donne et s’il arrive à le surpasser.
L’intro, Journey To Utopia, mélange classique et électro prépare bien à Utopia, la plage éponyme. Démarrant par un riff clavier/guitare, cette chanson montre ce que Axxis fait de mieux, du bon power heavy bien mélodique avec la voix haut perchée de Bernard Weiss, toujours aussi bon vocalement. Première constatation, l’absence de chant féminin qui était présent sur les derniers albums de Axxis, ce qui permet de profiter à 100% de la voix de Weiss. Une excellente chanson pour démarrer cet opus de 2009. Les claviers sont toujours aussi en avant, comme pour le début de Last Man On Earth, dont le solo, juste après une partie de chœurs, est une des plus belles mélodies de cet album. Fass Mich An, comme son nom l’indique, est chantée en Allemand, chose assez rare pour Axxis (à part une chanson bonus de l’album précédent). N’étant pas un grand fan du chanté dans cette langue, je me contenterai de la partie purement musicale, riff simple mais efficace pour débuter suivi d’un couplet basse/clavier, et d’un refrain très traditionnel. Sarah Wanna Die, et son intro très jeu vidéo, continue magnifiquement cet album dans la même lignée, comme s’il s’agissait d’une seule chanson depuis le début. Très bonne rythmique pendant le couplet, la basse et la gratte sont bien mises en avant, et le refrain est très entêtant.
Petit repos avec Father’s Eyes, une ballade assez sympa, les couplets piano/guitare sont magnifiquement interprétés et le refrain très orchestral ne peut nous faire passer qu’un excellent moment. Et c’est reparti avec The Monster Crawl qui alterne chant masculin et féminin, le tout sur un tempo assez lourd, chanson très basique, mais une fois de plus c’est réussi, et on reste toujours sous le charme de la voix de Weiss. Présent depuis deux bonnes années et faisant office de petit nouveau, le jeune guitariste Marco Wriedt nous laisse sans voix (juste celle de Weiss!) par son talent, que ça soit au niveau rythmique ou soliste. Après une intro traditionnelle avec un bon riff assez calme, Eyes Of A Child démarre et bourrine directement de façon assez brute, avec toujours ce clavier derrière des plus agréables. Une très bonne chanson, une de plus. La chanson suivante porte bien son nom, puisqu’il s’agit de Heavy Rain, chanson bien heavy avec un refrain également très heavy, et commençant par une mélodie terriblement efficace au clavier. Que demander de plus ? Des chansons comme ça, j’en veux bien tous les jours! Même recette pour For You I Will Die, peut-être moins originale que les autres, mais qui se laisse bien écouter, avec ses passages limite électros et ses chœurs féminins. Cet album finit en beauté avec Underworld, une des chansons les plus speed de Utopia, et des plus réussies. Combinant tous les meilleurs éléments de Axxis, cette chanson est encore bien plus qu’une tuerie, belle intro, riff saignant et faisant headbanger comme un fou, couplet fantastique, refrain entêtant a souhaits, merveilleux solo gratte/clavier. Quoi de mieux pour clôturer ce petit bijou de 2009!
Axxis est loin d’être un groupe fini, et nous le prouve encore cette année avec cet Utopia. Le power/heavy metal de Axxis est vraiment bon (dans les années ’90 ils étaient un peu plus hard rock) et c’est chaque fois avec plaisir qu’on accueille leur nouvel album. Il ne reste plus qu’à espérer les voir sur scène prochainement, pour admirer ce que cet Utopia donnera! Et vivement le prochain album qui sera sûrement excellent, une fois de plus!
Olivier