Leaves' Eyes – Meredead
Napalm Records

Les désormais bien connus germano-norvégiens de Leaves ‘ Eyes, sortaient leur quatrième album en avril 2011 intitulé Meredead chez Napalm record. Cette sortie rappellera sans hésitation leur intérêt pour la musique à tendance folk (léger, mais présent) sur fond de musique gothique et symphonique.

La musique en elle-même de l’album semble assez semblable que sur leur premier album (Njord mis à part) mais la voix nous laisse par moment sur notre faim. Claire, diffuse, subtile, peut être un peu trop des fois, alors que la chanteuse a clairement les moyens de mettre sa voix sur le devant de la scène comme c’était le cas sur les précédentes sorties. Deuxième critique au niveau voix sera la tendance assez constante de celle-ci sur l’ensemble de l’album ; peu de variation. Conséquence positive; au moins ceux qui apprécient les premiers morceaux pourront s'attendre à apprécier l’album dans son entièreté.

Plus spécifiquement l’album commence sur un morceau d’intro bien choisi ; Spirit Masquerade qui ne manque pas de faire l’ouverture de la plupart des concerts de Leaves’ Eyes du moment. L’album se poursuit sur Etain et Velvet Heart assez représentatif de l’album ; bon, agréable à l’écoute mais pas de nature à nous surprendre comme on s’attend du groupe. Le morceau To France rendra compte de l’intérêt du groupe et de la chanteuse pour la culture francophone.

Il faut attendre le 6’ morceau Meredead et le suivant Sigrlinn pour vraiment sentir la marque de Leaves ‘ Eyes sur les guitares et le chant. Les deux morceaux ne manquent pas de retour et c’est plaisant. Meredead laissera planer un coté plus solennel et Sigrlinn ira plutôt installer un coté assez dark à l’album, initiative qu'on saura apprécier à sa juste valeur.

Mine Tåror Er ei Grimme stigmatisera le coté le plus calme de l’album, c’est un chemin déjà employé par le passé par Leaves’ Eyes, là-dessus on les reconnait et on reprend confiance dans la voix de la chanteuse. Empty Horizon, neuvième piste, commence avec des guitares assez lourdes, mais reste sur l'ambiance du morceau précédent. Le morceau est dominé par un coté calme et serein avec un petit retour de chorale par moment.

Veritas annonce la fin de l'album composé d'abord Nystev, qui se voit tirer un peu du coté folk agrémenté d'un chant norvégien, c'est aussi ça Leaves' Eyes. La même analyse peut se faire pour Tell-Tale Eyes avec un chant bien anglais cette fois ci, mais la flûte et la dualité voix masculine/féminine ne manque pas de rendre l'écoute agréable. Sorhleod finalise l'album sans amener d'éléments nouveaux, la musique reste plaisante, sans pour autant atteindre des sommets.

En conclusion l’album est très loin d’être mauvais mais on regrette peut être un manque d’énergie ou de profondeur lors de la composition. L’album à l’avantage de nous présenter Leaves‘ Eyes peut être sous un autre jour; jour qu’on espère symboliser le calme avant la tempête que sera peut être la prochaine sortie du groupe annoncée pour Janvier 2014.

Cédric