Sabaton – Swedish Empire live
Nuclear Blast

Sabaton, nous revient en ce mois d’octobre 2013 avec (enfin!) un live digne de ce nom. Disponible sous tous les supports imaginables : cd, dvd, vinyles, et Blue-ray. Comme on peut s’y attendre, les bonus varient un peu en fonction du support choisi, cette chronique aura pour but de s’attarder ici sur le contenu commun aux différents produits.

Le live est enregistré à Woodstock, plus précisément à Przystanek Woodstock dans l’ouest de la Pologne proche de la frontière allemande (à ne pas confondre évidemment avec son homologue américain). Il s’agit d’un des plus grands festivals en plein air d’Europe. Et pour cause, on estime à 500.000 le nombre de personnes présentes ce jour là, au concert de Sabaton. Et le public est loin d’être l’élément le plus impressionnant ; on sent bien que tout au long du concert, les membres du groupe se sont fait plaisir; jeux de scène, effets pyrotechniques, jeux de lumières, rien n’est laissé au hasard.

Le concert s’ouvre comme à leur habitude sur « The Final Countdown » pour laisser ensuite le groupe prendre le contrôle de la scène, et ne plus la lâcher… car s’il y a bien un groupe qui en live ne se prive pas pour se démener tout en restant dans un état d’esprit sympathique, c’est bien lui. La présence sur scène ne permet aucun doute; les spectateurs sont réceptifs tant à la musique qu’aux attitudes du chanteur devenu, et on le ressent à chacun de leur concert, un habitué de la scène qui sait comment gérer son public.

Le concert en tant que tel commence sur les explosions de Ghost division, le morceau annonce la couleur : ce sera un concert énergique sur fond d’un public qui n’est pas venu par hasard. pas le temps de respirer que Uprisingrésonne déjà dans les gigantesques baffles de la scène et dans les chœurs polonais présents au concert (morceau qui pour rappel traite de la présence Nazie en Pologne et consacre presqu’une ode à la résistance polonaise).

Sabaton poursuit sur Gott Mit Uns, faisant sauter la foule en rythme, preuve encore une fois que le public leur est acquis dans sa totalité. Cliffs Of Gallipoli marque un court passage un peu plus calme, loin d’être dérangeant, un coté un plus solennel qu’on leur connait aussi, juste avant d’enchainer sur The lion from the North et The price of a mile.

Les morceaux de Sabaton les plus réputés en live nous serons offerts par la suite, en commençant par Carolus rex puis Midway (morceau demandé par les fans polonais sur le site du groupe). Dans la même perspective, l’incontournable The Art of War suivi directement par Primo victoria et 40 :1 (traitant aussi de la Pologne pendant la seconde guerre mondiale) où on notera une foule particulièrement en délire et la venue d’un gigantesque drapeau polonais sur les spectateurs. Les morceaux viennent donc coup sur coup, et avec une qualité indéniable, c’est clairement le moment fort du concert, ils le savent et le public aussi.

Le concert se refermera sur The Metal Crüe et Panzer Batallion une fin assez coutumière aux concerts de Sabaton, plus tempérée, mais qui clôture avec brio, un concert qu’on peut résumer en un mot : Intense.

Intense d’abord parce que la pression n’est jamais relâchée sur le public ou alors juste ce qu’il faut. Intense parce que les musiques défilent avec la claire intension de « dynamiter » une scène travaillée. Intense parce que finalement c’est aussi ça la marque de fabrique de Sabaton.

Cédric