Visions Of Atlantis - Delta
Napalm Records

Originaire d'Autriche, Visions Of Atlantis nous présente aujourd'hui son 4e album studio, Delta. Formé à l'origine en 2000, celui-ci rassemble des musiciens qui sont tous fascinés par les mythes de l'Atlantide. Le style de ce groupe est principalement du métal symphonique caractérisé par des structures de métal et des ambiances symphoniques (d'où le recours fréquent au clavier). Le groupe a subi plusieurs changements au sein de son line-up notamment au niveau du chant. Cet album est donc le premier album où nous aurons le plaisir d'entendre la nouvelle chanteuse: Maxi Nil.

L'album s'ouvre sur quelques notes de violons avant de pénétrer pleinement dans le style métal. Black River Delta est une chanson idéale pour entrer directement dans le style du groupe: un rythme de guitare soutenu, quelques notes aigues et le mariage des deux voix: celle de Maxi Nil (douce et féminine) et celle de Mario Plank (plus dans le style soprano et masculine). Cette alliance au chant est caractéristique du style du groupe et on le retrouve dans plusieurs autres groupes dont Edenbridge, Epica, Lacuna Coil

La chanson suivante est nettement plus calme que la précédente. Le clavier crée une atmosphère au sein de Memento, ambiance caractérisée de sons de violons principalement. Toutefois, la présence métalleuse se fait ressentir lors des refrains et sur les quelques notes aigues de guitares. A noter le jeu de voix entre Mario et un ensemble de chœur au milieu de la chanson ainsi qu'à la fin du morceau. C'est vraiment plus une chanson dans le style symphonique, classique.

New Dawn est un de mes titres préférés. J'y ai retrouvé la vitesse et le rythme qui caractérise le groupe Epica et ce, grâce notamment à la batterie, aux riffs de guitare et au clavier bien sûr. La présence de Mario se fait moins ressentir, la place étant laissée à Maxi.

Mario étant mis un peu à l'écart sur la chanson précédente, il reprend une place prépondérante sur Where Daylight Falls. Il anime principalement les refrains, ses paroles tranchent aussi vite que la rythmique des guitares, le refrain étant nettement apaisé par la voix de Maxi.

Des sons de bombardements ouvrent le titre suivant: Conquest Of Others, suivi bien vite du rugissement de la voix de Mario. Une grande présence de la guitare au niveau solo sur cette chanson. Au niveau du chant, comme précédemment, Maxi est un peu à l'écart et Mario anime pleinement l'univers de ce morceau.

Je m'attendais à avoir à nouveau une chanson dans le style d'Epica pour Twist Of Fate, mais ici, malgré la rythmique, le groupe arrive à calmer le jeu. On repasse dans une sorte de balade et ce, uniquement par le son de la voix de Maxi et quelques notes au clavier. Un régal.

Un titre identique à celui qui à ouvert cet album pour Elegy Of Existence: une rythmique impeccable, un mélange dans le style des voix qui forment les fondations de ce morceau. A noter que le refrain est uniquement chanté par Maxi, ponctué de quelques interventions de Mario.

La première vraie balade de cet album est le titre suivant: Reflection. Et quelle balade! Principalement axée sur Maxi et le son d'un piano. Un rythme lent, une voix douce et on se laisse facilement envoûté. Nous aurons droit à l'intervention occasionnelle de la batterie ainsi que de la guitare, mais pour moi, la chanson reste axée sur clavier/chant. Un coup de cœur.

Le titre suivant est purement un titre instrumental. Sonar porte bien son nom, l'accent est mis sur une atmosphère marine. Ce morceau servira d'introduction au dernier titre de l'album.

Pour clore ce cd, on en revient à un style comme la seconde chanson: un équilibre parfait entre le métal et la symphonie. L'atmosphère toujours créée essentiellement par le clavier et le rythme principalement fourni par les guitares. A nouveau, on a droit à un mariage entre les deux chants. Ce sont là, les ingrédients de Gravitate Towards Fataliy.

Si vous aimez les groupes dans le style Nightwish, Epica… cet album est fait pour vous. Une atmosphère féerique auréolée d'accents de métal et propulsée principalement par les deux voix du groupe: la douce et féminine et la masculine.

Greg