Alestorm - Black Sails At Midnight
Napalm Records

Vous aimez les pirates ? Vous aimez le metal ? Alors Alestorm est pour vous ! Comme ils le disent eux-mêmes, ils font du True Scottish Pirate Metal, quoi de mieux comme combinaison. Avec des influences comme Bal-Sagoth, Turisas ou encore Running Wild pour n’en citer que quelques unes, ce savoureux mélange de metal, de chansons (à boire) de marins, de folk, le tout agrémenté de mélodies de clavier. En 2008 sortait le redoutable Captain Morgan’s Revenge, cette année fut également marquée par leurs prestations dans le Metaldome du Graspop et la Wet Stage de Wacken, si vous y étiez vous n’avez pu en garder que de bons souvenirs. Et c’est en mai 2009 qu’ils sont revenus à l’abordage avec Black Sails At Midnight, arrêtons nous au port et examinons ce deuxième opus de nos Jack Sparrow du metal !

On entre directement dans le vif du sujet avec The Quest et son excellent riff d’ouverture digne des grandes heures de Running Wild, un peu actualisé, avec cette voix grave qui caractérise Alestorm et ce refrain entêtant à souhait, pour se continuer dans un solo clavier/guitare, le tout agrémenté de mélodies qui font leur effet. Cette chanson est véritablement une des meilleurs de ce Black Sails At Midnight qui commence en mettant la barre très haut ! Même constat pour Leviathan, encore une excellente chanson, sans doute un peu plus influencée par Bal-Sagoth que la précédente avec ces mélodies de cuivre, mais qui continue dans sa lancée, y incluant les mêmes ingrédients ravageurs. That Famous Old Spiced et sa mélodie fort folk toujours accompagnée des mêmes cuivres nous emmène encore voguer sur l’océan, tout en headbangant le long des riffs du couplet et du refrain.

Keelhauled et son début à la Korpiklaani (violon/accordéon) nous entraîne dans les ports et plus précisément dans leurs bars, et se chante une (voire deux) bière à la main ! Quoiqu’une bouteille de Rhum pourrait très bien faire l’affaire également. Le côté folk est donc très présent dans cette chanson et c’est un plaisir ce mélange folk et pirate. To The End Of Our Days est une chanson beaucoup plus lente, débutant de façon atmosphérique sur fond de vagues et continuant sur ce même tempo, alternant les parties calmes et un peu plus électriques, ce qui n’est pas déplaisant et change un peu. S’en suit la plage éponyme, Black Sails At Midnight, et son excellent riff, et cette fois, on ressent une inspiration de Children of Bodom, principalement lors de la mélodie du refrain, ce petit côté agressif a un certain charme, surtout lorsque c’est combiné avec les autres éléments propres à Alestorm.

Petit instrumental pour suivre, avec No Quarter, encore une fois, très orienté folk, et s’achevant par la musique de .. Pirates Des Caraibes !! Pirate Song est un mid tempo, reprenant certains éléments des chansons précédentes, et qui porte bien son nom, on ne peut qu’imaginer une bande de pirates reprendre cette chanson en chœur a bord de leur bateau ! Chronicles Of Vengeance est assez sombre lors des couplets et très orchestral (inspiration Bal-Sagoth) lors des refrains et de l’intro, certaines parties faisant penser a une musique de film. Et les solos de guitare et de clavier sont encore magistralement interprétés, et c’est avec une certaine tristesse qu’on arrive déjà à la dernière chanson de nos loups de mer, Wolves Of The Sea. On sent la chanson de marins dès le début, tout en forçant l’auditeur à headbanger, c’est une excellente conclusion à cet album, un résumé de tout ce qui a été fait avant, et le refrain encore plus prenant que jamais !

C’est donc un excellent deuxième album que nous présente là Alestorm, dans la continuité du précédent, album d’une grande classe, tout y est bon, du début à la fin, le côté pirate grandiloquent ajoute une touche originale à ce qui a été fait avant. Je ne peux que vous conseiller de découvrir Alestorm, si vous ne connaissez toujours pas ce groupe. Et si la scène vous intéresse, ils sont au Paganfest en mars prochain et au Graspop !

Olivier